Les différentes oeuvres d'Hergé



"Extraordinaires Aventures de Totor C.P des Hannetons"

En juillet 1926, il crée son premier héros : Totor. Ses aventures paraîtront dans le Boy-scout Belge, mais de manière irrégulière. Cependant, lorsque Hergé réalisera les aventures de Tintin, il abandonnera Totor. Mais, un ami de Hergé, Eugène Van Nijverseel fera revivre Totor en 1930. De ce fait, Totor est le seul héros de Hergé a avoir vécu une seconde vie sous la plume d'un autre dessinateur.


"L'extraordinaire Aventure de Flup, Nénesse, Poussette et Cochonnet"

Cette bande dessinée n’est pas extraordinaire. Elle constitue même une régression de la part d'Hergé par rapport à Totor. Le texte, l’histoire et les images sont tous les trois bâclés et maladroites. Et pourtant, c'est la médiocrité de cette histoire qui constitue sa qualité principale, puisqu'elle va décider Hergé, le 10 janvier 1929, à créer sa propre série.


"Les aventures de Tintin (et Milou) "

En janvier 1929, Hergé crée le personnage qui fera sa renommée mondiale : Tintin et son fidèle chien, Milou. Toutes les aventures sont détaillées dans l’historique des livres.


"Popol et Virginie"

Cette bande dessinée est la seule qui mette en scène des animaux. C'est une pure fantaisie, et si la première séquence est très amusante, l'album est plus déconcertant que passionnant. Malgré que cette histoire soit adressée surtout aux enfants, Hergé y décrit parfaitement une situation de crise économique.

fleche droite