Tout au long des années trente, Hergé fit vivre parallèlement à Tintin: Quick et Flupke, deux garnements insupportables.
Cette série est très courte de huit planches à peine. Ces huit gags semblent être simplement une promenade dans les rues du quartier où habitent Quick et Flupke.
Il s'agit là du héros de Hergé qui connu la carrière la plus courte: seulement le temps de quatre gags. Cette bande dessinée pacifiste fut interrompue par la mobilisation d'Hergé.
Contrairement aux autres séries réalisées par Hergé, Les Aventures de Jo, Zette et Jocko son originaire d’une commande et non d’une initiative personnelle. Ce sont les responsables de Cœurs Vaillants, qui suggérèrent à Hergé de créer de nouveaux héros. D’entrée de jeu, Hergé s’est sentit mal à l’aise avec ces personnages… On lui avait demandé un héros qui aurait un papa comme les autres, qui travaille, qui a une petite sœur, un animal de compagnie… En conclusion, un héros très différent de Tintin ! Il devait donc changer sa manière de travailler en construisant des personnages précis ainsi que leur environnement. Cependant, les personnages étant beaucoup trop stéréotypés, cela nous enlève l’envie de nous soucier de leurs malheurs. Cette histoire nous aura montré une fois de plus que si Hergé n’est pas réellement impliqué dans ses histoires, les aventures de ses héros tombent vite dans la banalité et dans le désintérêt.