L’actualité de Tintin


La polémique « Tintin au Congo »

Plainte pour Racisme

En 2007, le père de Tintin se retrouve sur le banc des accusés. En effet, une plainte pour « racisme et xénophobie », a été déposée le 27 juillet, à Bruxelles, contre l'album Tintin au Congo, par un étudiant Congolais. Le 1er août, une enquête est menée sur les mœurs politiques du célèbre reporter dans le Congo belge des années 1930. Si la polémique autour de Tintin au Congo n'est pas nouvelle, il s'agit bien d'une première judiciaire en Europe, et surtout en Belgique, où cet album historique, daté de 1930-1931, fait partie des meubles de famille. Le plaignant, Bienvenu Mbutu Mondondo, veut obtenir de la société Moulinsart, qui gère les droits de l’œuvre d'Hergé, l'interdiction de l'album, qui se vend toujours à des dizaines de milliers d'exemplaires chaque année. Etudiant en sciences politiques, Bienvenu Mbutu Mondondo s'est plongé dans une relecture critique de Tintin au Congo.

Preuve à l’appui

À l'appui de sa plainte, l'étudiant cite plusieurs passages de l'album, notamment celui où Tintin ordonne aux passagers d'un train qu'il vient de percuter, de le redresser sur le champ. « Allez, au travail, vite ! », hurle le reporter aux Congolais. Dans son coin, Milou ajoute : « Allons, tas de paresseux, à l'ouvrage ! ».

Les Congolais, qui s'expriment toujours en français incorrect, remercient Tintin, « Li missié blanc, très malin ». Quand il n'est pas « très malin », ou « très juste », le « missié blanc est bon », à l'image du père blanc qui évangélise les enfants. « Quand on connaît la violence de la colonisation au Congo, les mains coupées, les conditions de construction du chemin de fer, cette bande dessinée est un scandale », estime le plaignant.

Justification de la société Moulinsart

Citée dans la plainte, la société Moulinsart s'étonne de voir une telle polémique ressurgir, alors que dans les années soixante alors qu’il était maintes fois attaqué sur sa vision du Congo, Hergé s'était publiquement justifié. « Il a toujours dit que Tintin au Congo était une oeuvre de jeunesse, et qu'il fallait tenir compte du contexte historique », explique Marcel Wilmet, porte-parole de Moulinsart. « À l'époque, disait Hergé, 99 % des Européens voyaient la colonisation comme un moyen d'aider les Noirs et de sauver leurs âmes. »

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