Biographie de Hergé


Sa vie

Georges Remi est né le 22 mai 1907 à Bruxelles, il est donc Belge. Il commença ses études secondaires au Collège Saint-Boniface, à Bruxelles. Il entre peu de temps après dans la troupe scoute du collège, où il sera surnommé « Renard curieux ». Ses premiers dessins paraissent dans « Jamais assez », la revue scoute de l'établissement scolaire puis dans « Le Boy-Scout belge », le mensuel des scouts de Belgique. Dès 1924, Georges Remi signe désormais ses illustrations sous le nom de Hergé - RG, ses initiales. Un ans plus tard, il termine ses études, et est engagé au journal « Le Vingtième Siècle », en qualité d'employé au service des abonnements. En 1926, il crée « Totor, CP des Hannetons », dans « Le Boy-Scout belge ». En 1927, Georges Remi effectue son service militaire. De retour à Bruxelles en 1928, Hergé est nommé rédacteur en chef du « Petit Vingtième ». C’est un an plus tard qu’il donnera naissance à un personnage qui fera le tour du monde, Tintin, accompagné bien entendu de son fidèle Milou. Un ans plus tard il crée « Quick et Flupke, gamins de Bruxelles », acteurs de courtes histoires complètes dans le « Petit Vingtième ».

Georges Remi épouse Germaine Kieckens en 1932, secrétaire du directeur du « Vingtième Siècle ». En 1934, la Maison Casterman devient l'éditeur des aventures de Tintin. Il rencontre dans cette même année un jeune étudiant chinois, Tchang Tchong-Jen, qui marque un tournant décisif dans la carrière de Hergé. Il se persuade de l'importance d'un scénario solidement construit et de la nécessité de se documenter. Il commence à prendre au sérieux ce qui n’était jusqu’alors qu’un jeu. En 1935, Hergé reçois la commende d’une nouvelle série et de nouveaux héros pour l'hebdomadaire français « Coeurs vaillants » : « Jo, Zette et Jocko ». Cinq albums seront publiés.

Le 26 septembre 1946, le premier numéro du magazine Tintin, un nouvel hebdomadaire créé pour la jeunesse par un ancien résistant, Raymond Leblanc, paraît. Ayant entrepris un épisode, « On a marché sur la Lune », qui nécessite un travail technique important, une grande rigueur documentaire et une attention particulière, Hergé s'entoure de collaborateurs et fonde les Studios Hergé en 1950 (ces collaborateurs furent entre autres Edgar Pierre Jacobs, Jacques Martin, Paul Cuvelier, Willy Vandersteen et Bob de Moor (ce dernier lui fut fidèle jusqu'au bout).

Cinq ans plus tard, Tintin, dont les albums ont de plus en plus de succès, est à ce point populaire que la publicité s'intéresse à lui. Hergé développe dans le même temps une collection de chromos où Tintin joue le rôle de présentateur dans différents domaines savant. Hergé consacrera la majeure partie de sa vie à se documenter et à rédiger les albums de Tintin. En 1977, ayant divorcé avec sa première épouse, Georges Remi épouse Fanny Vlamynck.

Le 3 mars 1983, », Georges Remi, dit Hergé décède des suites d'une longue maladie.


fleche droite