Adolescent sans passé ni famille connue, il est reporter dans le « petit vingtième » en Russie, mais lors de ses aventures on ne le voit pas souvent exercer son métier . Cependant, Tintin ne recherche jamais l'aventure : elle se présente toujours à lui comme par hasard. Courageux, il n'hésite jamais à combattre les forces du mal, tout en aidant les faibles, les minorités et les opprimés et part sans hésiter à l’autre bout de monde pour aidé ses amis. Son fidèle compagnon Milou un petit chien, le suit partout. Lors de ses nombreuse aventures Tintin s’est entouré de nombreux personnages qui lui sont devenus familiers comme le capitaine Haddock, la Castafiore, Dupond et Dupont, Tchang, le professeur Tournesol, Nestor, et plein d’autre…
Les lamas tibétains l’ont nommé « cœur pur » et il n’y a pas moyen de mieux d’écrire l’âme de notre personnage. Tintin n’a pas d’âge véritable : tantôt il semble être encore un enfant, d'autres fois on croit voir en lui un adolescent, la plupart du temps ses comportements évoquent ceux d'un adulte. Lors de ses aventures il ne rencontre presque aucune femme. Tintin remplit à merveille le rôle essentiel du héros d'une série: celui d'être un parfait support à l'identification du lecteur il peut-être le héros que tout le monde voudrait être.
Le 10 janvier 1929, Tintin fait sa première apparition dans la rubrique jeunnese le "Petit Vingtième" du journal "le vingtième siècle" il fera ensuite le tour du monde.
Tintin n’as pas toujours possédé sa célèbre houppe qui est si légendaire et qui le particularise tant. Elle est apparu dans "Tintin et les Soviets" à la dernière case de la 8éme planches. Sur cette case Tintin démarre en trombe dans une voiture décapotable, sa houppe se redresse et ne retombera plus jamais.
Retour à la liste des personnages principaux